De la guitare, de la musique et du bonheur


Par: Karl A

Pendant l’été de 2017, j’ai développé une passion pour la guitare.  J'étais en vacances avec ma famille, et je me suis rendu compte que je voulais apprendre un instrument de musique qui n’est pas lié avec l’orchestre de l'école.  Quand je suis rentré chez moi, j’ai pris la vieille guitare de mon père et j’ai commencé à apprendre.  Je jouais de la guitare à chaque jour pour des heures dans ma chambre.  De plus, je regardais des vidéos sur YouTube qui expliquaient comment jouer les accords de guitare.  Essentiellement, je me suis enseigné à jouer de la guitare sur un niveau assez débutant.  

Voici un exemple d’une leçon pour les débutants de guitare sur YouTube: (https://youtu.be/Fr2oz88Z73c).

Après une année de jouer les trois mêmes chansons, j’ai décidé de prendre un cours de guitare à mon école avec l’enseignant M. Patterson.  C’était superbe!  Ce cours m’a permis à vraiment améliorer mes compétences avec l’instrument.  Durant le semestre, j’ai étudié la théorie musicale, ainsi que la théorie de base pour la guitare.  J’ai amélioré la vitesse avec laquelle je pouvais bouger mes doigts, et j’ai appris comment jouer les accords barrés.  M. Patterson me disait toujours: <<Jouez plus vite et avec plus de fluidité!>>  

Mes parents m’ont donné une nouvelle guitare acoustique pour Noël, fabriqué par la compagnie québécoise, Simon et Patrick’s (voici un lien à un article qui explique l’histoire de la compagnie: https://www.le-coin-du-guitariste.com/fabricants/simon-patrick-guitare/).  J’ai enfin un instrument qui m'appartient et que j’aime!  Malheureusement, je n’ai pas encore une guitare électrique, alors j’ai besoin d’emprunter celle de Matthew.  Néanmoins, en ce moment j'économise de l’argent pour en acheter une bientôt.  

La gauche est une image que j’ai prise de ma guitare l'année dernière. La droite est une image de la guitare que je veux acheter. (https://58eca9fdf76150b92bfa-3586c28d09a33a8c605ed79290ca82aa.ssl.cf3.rackcdn.com/fender-limited-edition-rosewood-neck-american-standard-stratocaster-daphne-blue-339511.jpg)



Maintenant, je suis un membre de l’orchestre des instruments à cordes (ce qui est un peu ironique étant donné qu'initialement je n’ai pas voulu participer à un orchestre).  La majorité des autres musiciens sont d’un niveau musical très avancé, alors j’apprends beaucoup d’eux.  Par ailleurs, je joue aussi avec quelques de mes amis dans un garage.  Nous avons maîtrisé plusieurs chansons comme groupe, et présentement, nous sommes en train d’écrire une chanson originale.  Est-ce que nous sommes des musiciens célèbres du futur?  Ce n’est pas probable, mais on ne sait jamais...


En fait, la guitare me rend heureux.  Je la joue autant que possible et j’apprends toujours des nouvelles chansons.  Je veux toujours m’améliorer, alors je pratique des techniques comme le jeu aux doigts et les gammes musicales.   En outre, cela a ouvert mes yeux à l’occasion de la joie qui arrive à la suite de jouer d’un instrument de musique.  La guitare m’a fourni un lien avec le monde musical, ainsi que la possibilité de m’exprimer en style de chanson.  J'espère pouvoir jouir de jouer de la guitare pour le reste de ma vie, et d’augmenter la variété de mes compétences musicales.  

Voici un lien à une chanson que je me suis enseignée l'année dernière en regardant une vidéo sur YouTube: (https://youtu.be/L3b_Bp9ON6c).

Commentaires

  1. Karl, c’est un histoire très intéressant! Tu as fait un bon travail à bien expliquer tes expériences. Je trouve la guitare très difficile, et j’ai été très impressionné d’entendre que tu t’as enseigné comment la jouer.

    RépondreEffacer
  2. J’ai beaucoup aimé votre billet! Moi aussi, j’ai une grande passion pour la musique et une bonne compréhension de la manière de jouer des instruments telle que la guitare et le piano. Malgré cela, dès d'un jeune age, ma passion est toujours le violon. J'ai passé d'innombrables heures enfermé dans ma chambre, essaient d’apprendre des nouvelles techniques et styles que je n'avais jamais appris avec des leçons. C'est incroyable que vous avez réussi à atteindre ton niveau de compétences toute seul. Même si vous êtes fortement dépendant sur d’autre en apprenant un instrument, je pense qu’il est très important d’être au moins un peu autodidacte, car cela vous permet d’expérimenter et de découvrir votre propre style. Bonne chance dans tous vos projets!

    RépondreEffacer
  3. Je trouve ton histoire très intéressante, tu es tellement motivé ça me fait du bien de lire ton blog, j'espère que tu arriveras à faire ce que tu souhaites et fais toi plaisir autant que tu peux. Ce sont de très belle guitare aussi. Bonne continuation Karl ^^

    RépondreEffacer
  4. Je n'y connais rien en musique mais je sais que tu es très passioné , bonne chance pour la suite ! Tu as également un très bon niveau en francais je trouve , c'etait agréable a lire , merci

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les Joies De Jouer La Musique Jazz

Pourquoi j'ai choisi de jouer de la guitare

Le piano? Oui, je le joue!