Les Joies De Jouer La Musique Jazz

Par Tristan B


Il y a beaucoup de styles musicaux que j’aime écouter. Le pop, le hip-hop et le rock 
pour nommer quelques-uns. Mais, quand il s’agit de JOUER la musique, le Jazz est 
le style que j’aime jouer le plus. Je vais parler du Jazz et de pourquoi je l’aime autant.

Le jazz est un genre de musique qui était créée à la fin du 19e siècle. Il 
vient des communautés afro-américains de la Nouvelle-Orléans. Les caractéristiques du 
Jazz incluent le swing, les notes “bleue” et beaucoup d’improvisation. Il y a des chansons 
avec beaucoup d’énergie et des chansons avec un tempo lent. Il y a une chanson de Jazz 
pour tout le monde! Voici un lien qui explique plus sur le Jazz : 
https://www.francemusique.fr/culture-musicale/qu-est-ce-que-le-jazz-35820
Maintenant, les raisons que j’aime le jouer.

Pour commencer, dans le monde du Jazz, on encourage le vol. Je sais, je sais, je 
sais que cela sonne bizarre, mais laisse-moi expliquer. Il y a beaucoup de musiciens 
de jazz fameux qui ont utilisé les mélodies et rythmes des autres musiciens. Et quand je 
joue la musique jazz, c’est amusant de jouer des rythmes et mélodies cool qui étaient 
joués par des légendes de Jazz. 

Prochain, le Jazz est plutôt un style auditif au lieu d’écrit. Qu’est-ce que cela veut dire? 
Je vais expliquer. Il y a d’autres styles de musique comme la musique orchestral où on le 
joue en lisant des pièces où quelqu’un a arrangé les partitions. Mais pour le jazz, la 
plupart du temps on crée les pièces sur-le-champs avec peut-être un refrain et de qu’on a 
déjà écrit. Alors, quand je joue la musique Jazz, j’ai des parties où j’ai de la liberté pour faire 
ce que je veux. Miles Davis, un trompettiste de Jazz, a résumé la philosophie des musiciens 
de Jazz quand il a dit: “I’ll play it first  and tell you what it is later.” 

Mais, la raison majeure que j’aime jouer la musique de Jazz, s’est les solos improvisés
Ce sont des solos dans une pièce où le musicien invente un rythme et mélodie pendant 
qu’il la joue. Mais ce n’est pas aussi simple que de jouer des notes au hasard. Il faut 
suivre la progression des accords, ce qui veut dire qu’on peut seulement jouer les notes 
de l’accord que la section rythmique est en train de jouer. Sinon, ton solo sonnerait horrible. 
Mais quand c’est fait correctement avec des rythmes intéressants, ça sonne fantastique! 
Mon solo improvisé préféré est celle de Cannonball Adderly dans la chanson Somethin’ 
Else (Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=2Kag0vqS8CU) Ses rythmes sont 
complexes et intéressants, et ses mélodies sont parfaites. Il peut jouer des déluges de
 notes avec facilité et… Tu sais, je pourrais parler à propos de lui pendant longtemps, 
mais le point est que les solos improvisés sont très amusants à jouer. 

Cannonball Adderly, une saxophoniste de jazz 
(https://www.bbc.co.uk/music/artists/a4c73ebe-b2c7-4f13-b99d-2fe1f9f27da8) 

Enfin, la musique Jazz est mon style de musique préféré de jouer. On encourage 
l’utilisation des idées des autres, c’est un style plutôt auditif et les solos improvisés 
sont amusants. C’est pour ces raisons que, à mon avis, tous les musiciens devraient 
jouer au moins quelques chansons de Jazz. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourquoi j'ai choisi de jouer de la guitare

Le piano? Oui, je le joue!